100 jours d'Elisabeth Baume-Schneider

Protection et participation sont les deux axes autour desquels la nouvelle conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider entend orienter son travail au Département fédéral de justice et police (DFJP). "Ils sont l'ADN du département".

La nouvelle conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider tire lundi un bilan de ses 100 premiers jours au gouvernement. © KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER

Elisabeth Baume-Schneider a rencontré la presse lundi au centre culturel du Schiffbau à Zurich à l'occasion de ses 100 premiers jours au Conseil fédéral. Elle a tiré un premier bilan de son activité à l'exécutif et a présenté ses priorités.

La Constitution fête cette année son 175e anniversaire. "En 1848, de nombreuses personnes ont obtenu des droits. Leurs intérêts ont été protégés et leurs voix ont été entendues", a rappelé la conseillère fédérale. La participation a été un enrichissement pour la Suisse et la renforce.

Des valeurs centrales

Aujourd'hui, la protection et la participation restent des valeurs centrales et sont "l'ADN du département" fédéral de justice et police, a souligné la Jurassienne. C'est autour de ses deux axes qu'elle veut structurer son action à la tête du DFJP.

Parmi les domaines qui l'occuperont, Elisabeth Baume-Schneider a cité la violence contre les enfants, la protection des personnes non binaires et la lutte contre le trafic des êtres humains. Elle entend aussi faciliter l'insertion des personnes du status S dans le marché du travail.

ATS
...