150 ans de revendications ouvrières

Depuis la fin du XIXᵉ siècle jusqu'à aujourd'hui, de nombreuses luttes ont été portées par les syndicats durant le 1er mai.

Cela fait près de 150 ans depuis que les travailleurs américains sont descendus dans la rue pour revendiquer la journée de travail de 8 heures. Le 1ᵉʳ mai 1886, les syndicats organisaient de grandes manifestations à travers tous les Etats-Unis. Si la mobilisation a poussé de nombreuses entreprises à améliorer les conditions de travail, certaines refusaient, entraînant des manifestations sanglantes.

D'autres pays se rallieront au mouvement les années suivantes, dont la Suisse en 1890. La semaine de cinq jours à 40 heures, ainsi que les batailles sur les retraites et sur l'AVS, ont notamment été portées par les manifestations ouvrières. Avec le développement du mouvement international socialiste et communiste, le 1ᵉʳ mai est dorénavant célébré partout dans le monde. Dans de nombreux pays, c'est un moment de revendications fortes, où les salariés risquent parfois leur vie.

Transversalité des luttes

"Ce jour permet de porter des luttes transversales tout en mettant en exergue celles des uns et des autres", explique Armand Jaquier, ancien secrétaire régional d'Unia Fribourg. Le syndicaliste fribourgeois a participé à une quarantaine de 1ᵉʳ mai. Au-delà des autres mobilisations sur l'année, celle-ci est particulière pour lui. "Systématiquement, c'est l'occasion de faire des batailles, ou de ramener des sujets transversaux, et en même temps, de focaliser sur l'un ou l'autre aspect professionnel."

Cette année encore, syndicats et travailleurs se sont réunis ce lundi soir à la place de l'Hôtel de ville à Fribourg, avec comme revendication principale la revalorisation du personnel de santé, l'égalité des genres et la lutte pour un salaire minimum.

La Télé - Cloé Pichonnat / Adaptation web: Mattia Pillonel
...