1 retraité sur 6 ne recourt pas aux aides qui lui sont dues

Dans le canton de Fribourg et en Suisse, des milliers de personnes âgées refusent de réclamer les prestations auxquelles ils ont le droit.

Beaucoup de personnes âgées ne savent pas qu'elles ont droits à ces aides complémentaires. © Pexels

En Suisse, environ 230'000 retraités pourraient toucher des aides sous forme de prestations complémentaires, mais n'en font pas la demande, estime un rapport publié lundi par Pro Senectute Suisse. Ce refus de se faire aider a des conséquences concrètes sur le terrain: selon la fondation, si tous les retraités touchaient les aides qui leur sont dues, 100'000 personnes passeraient au-dessus du seuil de pauvreté.

Mais pourquoi ne pas faire appel à ces aides ? La raison principale serait tout simplement que les personnes concernées ne savent pas qu'elles existent. La lourdeur administrative, remplir des formulaires et autres documents, freinent également beaucoup des retraités à se lancer dans la procédure. Finalement, il y a aussi une barrière morale, c'est-à-dire la peur du regard des autres en devenant une charge pour l'Etat, qui pèse dans ce choix.

Pour Frédérique Leresche, collaboratrice scientifique à la haute école de travail social à Fribourg, il faut changer notre manière de mettre au point les politiques sociales. "Aujourd'hui, elles sont construites depuis un point de vue spécifique: celui de l'homme blanc bien né, donc quelqu'un qui ne serait pas directement concerné par des aides. Pour changer cela, il faudrait prendre en compte les destinataires de ces droits lors de l'élaboration des politiques sociales."

RadioFr. - Mehdi Piccand / Adaptation web: Mattia Pillonel
...