17% des espèces sont en danger en Suisse
La diversité des espèces est riche en Suisse, mais subit de plus en plus de pression, selon l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). Ainsi, 17% de toutes les espèces sont "au bord de l'extinction" ou "en danger". En outre, 16% sont vulnérables.
"Il reste beaucoup à faire pour protéger et conserver la biodiversité. Fort heureusement, il y a également quelques réussites. Grâce à des mesures ciblées, la cigogne blanche a ainsi été retirée de la liste rouge", souligne lundi la directrice de l'OFEV Katrin Schneeberger à l'occasion de la journée internationale de la diversité biologique.
A contrario, la menace pesant sur de nombreuses espèces de poissons, de reptiles et d'oiseaux s'est accrue, ces dix dernières années. Le secteur agricole a lui, réussi à accroître la part des surfaces en faveur de la biodiversité. Mais des efforts supplémentaires doivent être déployés. Il s'agit d'aménager des zones proches de l'état naturel, tels que des espaces verts, des forêts urbaines, des plans d'eau ou des toits et des façades végétalisées.