180 secondes pour présenter sa thèse de doctorat

4 chercheurs de l'Université de Fribourg ont dû présenter, en 3 minutes, un exposé de leur thèse. Céline Graillat-Mansuy s'est distinguée.

La gagnante de la soirée s'appelle Céline Graillat-Mansuy. Elle est doctorante à l'Université de Fribourg. © Viméo

Ils ont trois minutes pour présenter leur sujet de recherche de telle manière que tout un chacun comprenne de quoi il traite. C'est le but du concours "Ma thèse en 180 secondes" auquel ont participé quatre Fribourgeois, ainsi que quatre Neuchâtelois jeudi soir au Nouveau Monde à Fribourg.

Un véritable challenge pour le doctorant de l'Université de Fribourg Quentin Meteier, qui a mené une recherche sur la conception d'un modèle évaluant l'état physiologique des conducteurs de véhicules automatisés: "Je suis habitué à le faire avec mes amis ou la famille mais là, l’exercice est un peu différent parce qu’on le fait sur scène. C’est quelque chose que je ne fais pas souvent."

Ce dernier ne fait pourtant pas partie des gagnants fribourgeois. C'est Céline Graillat-Mansuy de la faculté des lettres et des sciences humaines qui a décroché la première place. Elle mène une thèse sur l'utilisation de fantômes et de personnes décédées pour faire passer des idées. Pour donner un exemple, des faux profils Tinder avaient été créés juste avant la Saint-Valentin afin d'inciter les jeunes à s'inscrire sur des listes électorales, dans le cadre de la présidentielle française. Ces fantômes ont ensuite été bannis de l'application.

3 candidats étaient invités dans l'émission Fribourg fait maison:

Un accompagnement pour leur avenir

Le concours est également une belle opportunité d'améliorer la manière qu'ont les chercheurs de communiquer avec le public, selon Farida Khali du service de communication de l'Université de Fribourg. "Cet exercice doit les amener à vulgariser en trois minutes un travail aussi long. C’est vraiment un outil qui leur servira pour leur futur en tant que chercheur."

La finale suisse du concours aura lieu le 19 mai, à Genève. Un seul chercheur sera ensuite sélectionné pour représenter la Suisse au concours international dont la finale aura lieu le 6 octobre 2022, à Montréal.

    RadioFr. / La Télé - Maëlle Robert / Adaptation web: Luca Poli
    ...