"On a trouvé des moyens de donner des perspectives"

Invité spécial du 1er Août à Gruyères, Alain Berset a articulé son discours autour de la responsabilité individuelle face au coronavirus.

Jean-Pierre Doutaz, syndic de Gruyères (à g.), a accueilli Alain Berset en terres gruériennes. © KEYSTONE

Dans le froid, mais sans averse, la population a assisté à l'allocution du conseiller fédéral à l'occasion du 1er Août, dimanche sur la place du Pilori à Gruyères. Le ministre de la santé s'est dit confiant - le pays fera ses preuves même après cette crise.

La solidarité tant évoquée a été mise à l'épreuve au cours des 18 derniers mois. "Après un an et demi de pandémie, on a réalisé l'impact que peut générer un virus sur notre économie et nos relations", a souligné Alain Berset. "Aujourd'hui, nous avons trouvé des moyens de donner des perspectives, de retrouver une certaine liberté."

La crise n'est toutefois pas finie, a insisté le Fribourgeois. "Mais nous pouvons affronter les prochains défis avec confiance, car nous prenons nos responsabilités dans la lutte contre le virus", a poursuivi le ministre de la santé. Malgré des débats enflammés et de nombreuses souffrances, la société est sortie encore renforcée de cette crise. "C'est la solidarité qui fait la force de la Suisse".

"Le pass Covid est une possibilité"

Au début de la pandémie, des mesures drastiques ont dû être prises pour amortir le choc initial. A cette époque déjà, le Conseil fédéral a misé sur la responsabilité individuelle des gens et donc sur l'esprit de solidarité, "qui fait la force de notre pays". La responsabilité individuelle ne peut être exercée que lorsque l'on dispose d'alternatives, a par ailleurs souligné Alain Berset. Avoir le choix est crucial: "veut-on recourir à l'aide économique? veut-on se faire vacciner ou se faire régulièrement tester?"

Cela vaut également pour le certificat Covid. En tout, environ 800 personnes sont d'ailleurs entrées dimanche sur la place du Pilori munies du document. "Chacun doit pouvoir décider de lui-même s'il veut l'utiliser ou non". Ce n'est qu'avec la responsabilité individuelle et la possibilité de choix qu'une véritable cohésion sociale peut être créée - la coercition n'est pas une option, a estimé Alain Berset. "L'accès aux services publics doit être garanti pour tous".

A la fin du discours, une dizaine de membres de l'association de jeunes "Mass Voll" ont brièvement protesté en brandissant des bannières depuis l'extérieur de la zone réservée à la partie officielle. Alain Berset ne s'en inquiète pas. "La manifestante qui se trouvait devant moi a finalement baissé son slogan pour applaudir. C'était plutôt bon enfant." Imperturbable, le conseiller fédéral a surtout insisté sur l'importance de se retrouver à l'occasion de la Fête nationale. 

ATS / Frapp
...