Deux matchs pour décrocher l'Euro

L'équipe de Suisse de football rêve de disputer l'Euro l'année prochaine. Mais avant, il faudra battre la République tchèque en barrage.

L’équipe de Suisse féminine est aux portes de l’un des plus grands événements footballistiques: l’Euro. Mais pour se rendre en Angleterre l’année prochaine, la sélection helvétique devra franchir un dernier obstacle et non des moindres: la République tchèque.

Les deux équipes vont s’affronter dans un barrage aller et retour ce vendredi et mardi prochain. Le vainqueur à l’issue des rencontres obtiendra le précieux sésame. Le perdant en revanche n’aura que les yeux pour pleurer.

La Suisse favorite, mais…

Si l’on se base sur les statistiques, la Suisse part avec les faveurs de la cote. Elle figure huit rangs devant les Tchèques au classement FIFA. De plus, ces dernières n’ont jamais pris part à une phase finale d’un Euro, contrairement à la Suisse.

"Pour moi, il s’agit d’un adversaire redoutable, explique la gardienne fribourgeoise Gaëlle Thalmann. Il n’y a qu’à voir les résultats obtenus pour s’en persuader. C’est une équipe qui n’a quasiment jamais perdu ces derniers mois, elle a battu la Pologne et a fait d’énormes progrès depuis plusieurs années."

La Suisse a-t-elle peur de se mesurer à la République tchèque? "Peur non. Sur le papier, nous partons favorites, de par notre expérience et nos individualités. Toutefois, ça ne veut pas dire que ce sera facile. Ce sera à nous de montrer qu’on a envie de se rendre à l’Euro. Et c’est sur le terrain qu’il faudra le prouver".

Ce barrage débutera donc vendredi. Les Suissesses se rendront en République tchèque pour disputer cette rencontre dont le coup d’envoi sera donné à 16h. Le match retour se jouera à Thoune mardi prochain à 20h.

Programme à découvrir ici

RadioFr. - Joris Repond