10'000 coureurs prévus à Morat-Fribourg

Les organisateurs se réjouissent de cette affluence après deux années marquées par le Covid. Découvrez les noms des favoris.

La course va vivre un retour à la normale après 2 ans de pandémie. (Archives 2016) © KEYSTONE

Cinq jours avant l'épreuve, le comité d'organisation a tenu mardi une conférence de presse au Musée d'art et d'histoire. Et c'est sans surprise Tadesse Abraham qui peut viser la victoire chez les hommes. La venue du Genevois d'origine érythréenne, double vainqueur en 2016 et 2018, avait déjà été annoncée officiellement la semaine dernière. Il aura comme concurrents principaux des athlètes marocains, kényans et éthiopiens.

Chez les femmes, c'est une athlète africaine qui devrait s'imposer. Les Ethiopiennes Serkalem Mekonnen et Kasanesh Ayanew, ou encore les Kényanes Beatrice Cherono et Cynthia Kosgei devraient se battre pour la victoire. 

Et les Fribourgeois?

Côté fribourgeois, la lutte devrait se faire entre le Gruérien Jérémy Schouwey et le Singinois Jari Piller. Côté féminin, la Vaudoise Maude Mathys ou encore la Zurichoise Fabienne Schlumpf seront malheureusement absentes. L'inusable Inge Jenny devrait se montrer la meilleure fribourgeoise.

A noter que le jackpot pour le record du parcours augmente de 500 francs chaque année s'il n'est pas battu. Il se monte à 3'500 francs chez les hommes et à 1'000 francs chez les dames car le record féminin date de 2019: il est détenu par l'Ethiopienne Helen Bekele en 57 minutes et 50 secondes qui avait amélioré la marque détenue par la regrettée Franziska Rochat-Moser.

Côté masculin, c'est le Kényan Abraham Kipyatich qui détient le record en 50 minutes et 28 secondes depuis 2014. Quant au vainqueur de la course élite (masculine et féminine), il remporte une prime de 1'500 francs. 

10'000 inscriptions 

"Après 2 années marquées par l'empreinte du covid, on passe à la configuration normale", a indiqué Frédéric Dumas. "Pour cette 88ème édition, on est très heureux d'avoir près de 10'000 inscriptions, toutes catégories confondues", a expliqué le président de Morat-Fribourg.

Un chiffre très réjouissant quand on voit que de nombreuses autres manifestations sportives ont vu récemment leur fréquentation baisser de 30 à 40%. "Actuellement, 9'780 inscriptions ont déjà été enregistrées mais il est encore possible de s'inscrire jusqu'à dimanche matin", a précisé le directeur Olivier Gloor. 

La course des enfants fera également son retour le samedi autour de la Place Georges-Python à Fribourg, avec un parcours quelque peu modifié. 

Morat-Fribourg sera à suivre en direct sur RadioFr. et sur la Télé dimanche à l'occasion d'une émission spéciale commune.

RadioFr. - Valentin Danzi
...