2023 a flirté avec la limite de 1.5°C

2023, marquée par un cortège de désastres climatiques inédits, est bien l'année la plus chaude de l'Histoire.

L'année 2023 a été marquée par une longue liste de catastrophes liées au réchauffement climatique, comme ici en Californie en octobre (archives). © KEYSTONE/FR171736 AP/ETHAN SWOPE

En 2023, nous avons flirté pour la première fois sur une année entière avec la limite de 1.5°C de réchauffement fixée par l'accord de Paris. Avec une température moyenne de 14.98°C, l'année écoulée a été 1.48°C plus chaude que le climat de l'ère pré-industrielle (1850-1900), a annoncé mardi l'observatoire européen Copernicus dans son bilan annuel. Le nouveau record dépasse d'une large marge (0.17°C) le précédent, pourtant récent, de 2016.

Derrière cette mesure de thermomètre s'égrène une longue liste de catastrophes climatiques, alimentées par les émissions de gaz à effet de serre de l'humanité: incendies massifs au Canada, sécheresses extrêmes dans la Corne de l'Afrique ou au Moyen-Orient, canicules estivales inédites en Europe, aux Etats-Unis et en Chine, chaleurs hivernales records en Australie ou en Amérique du Sud, précipitations dévastatrices, ouragans renforcés, etc.

ATS
...