25 tonnes de cornichons sauvées suite à la canicule

Cet été, certains cornichons étaient trop gros pour rentrer dans les bocaux. Bilan de la collaboration entre producteurs et industrie.

L'entreprise Hugo Reitzel, basée à Aigle, s'est associée avec l'application Too Good To Go afin de sauver un maximum de cornichons. © KEYSTONE

La canicule des mois de juillet et août a accéléré la croissance des cornichons. Avec de telles températures, le cucurbitacé pouvait alors tripler de volume en à peine 24 heures. Ainsi, plus le mercure grimpait, moins le temps était donné aux agriculteurs du canton.

Une véritable course contre la montre, comme en témoignait alors l'agriculteur broyard Jean-François Perriard début août:

L'entreprise Hugo Reitzel, basée à Aigle et pour laquelle travaille Jean-François Perriard, s'est donc associée avec l'application Too Good To Go afin de sauver un maximum de cornichons.

Durant 50 jours, une centaine de personnes est venue au restaurant L'Usine, à Aigle, pour acheter des paniers de 10 kilos de marchandises hors calibre pour deux francs... soit au final 25 tonnes de marchandises sauvées!

Les recettes des ventes, à savoir 5'000 francs, ont été reversés à la fondation Table suisse, une association venant en aide aux personnes dans le besoin. Par contre, Hugo Reitzel ne communique pas la quantité de cornichons jetés à la poubelle cette année à cause de leur taille non conforme.

RadioFr. - Mehdi Piccand
...