Les cornichons trop gros pour les bocaux

La récolte de cornichons bat son plein actuellement et les producteurs doivent se dépêcher pour limiter les pertes due à la chaleur.

Jean-François Perriard, producteur à Delley, récolte aussi beaucoup de cornichons hors-calibre, à cause de la chaleur. © RadioFr.

Contrairement à d'autres plantes, les cucurbitacées s'épanouissent dans la chaleur et peuvent tripler de volume en 24h dès que la température dépasse les 30 degrés.

Mais pour pouvoir entrer dans leurs bocaux, les cornichons ne doivent pas dépasser 12 centimètres. Au-delà, ils sont hors calibre. Ce qui est particulièrement le cas en cette période caniculaire. "Si je prends une poignée de 10 cornichons, jusqu'à 4 ou 5 sont trop gros", déplore Jean-François Perriard, agriculteur à Delley, dans la Broye. 

Les producteurs fribourgeois contactés par RadioFr. affirment tous être sous pression actuellement pour récolter le plus rapidement possible leurs cornichons avant qu'ils ne deviennent trop gros. Les explications de Jean-François Perriard: 

La culture du cornichon est donc une culture fastidieuse. "Ce légume pousse très vite. Il faut donc passer régulièrement dans le champ, ajoute Fanny Michellod, chargée de communication pour Hugo Reitzel. Nous avons des gros calibres et nous avons trouvé des idées pour les réutiliser, comme par exemple des jus et des lamelles."

Pour éviter de jeter les cornichons hors calibre, l'entreprise Hugo Reitzel s'est également associé à l'application Too Good To Go. Comme le relayait Blick.ch au mois de juillet dernier, un appel national a, ainsi, été lancé pour sauver le cornichon. Jusqu'à fin août, il est possible d’acheter des paniers de 10kg de gros de cornichons à bas prix (2 CHF), en se rendant à l'usine basée à Aigle.

RadioFr. - Mehdi Piccand / sn
...