2500 personnes ont manifesté au centre-ville de Lausanne
A Lausanne, le collectif de la Grève féministe Vaud s'est mobilisé vendredi dès 18h30 sur la place de la Riponne à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Environ 2500 personnes se sont réunies avant de défiler à travers les rues du centre-ville.
Cette année sur les escaliers du Palais de Rumine, les drapeaux palestiniens se sont invités à la manifestation et largement mélangés aux plus discrètes couleurs violettes, symboles des luttes féministes. Slogans et discours pro-palestiniens et pour le droit des femmes se sont ainsi volontairement entremêlés.
Le collectif avait appelé "toutes les personnes à descendre massivement dans la rue pour protester contre toutes les injustices, contre les inégalités et les discriminations". Il tenait aussi à apporter son soutien particulier au peuple palestinien et dire "stop aux massacres et à l'occupation israéliens".
Entre 2000 et 3000 personnes étaient présentes, selon un décompte de Keystone-ATS et les chiffres de la police lausannoise.
Dans l'après-midi, de premières animations, quelques stands et discours avaient souligné la "solidarité avec les féministes du monde entier", la lutte contre les violences faites aux femmes et contre les oppressions patriarcales. A la place du 14 Juin, une action des travailleuses "en colère" de l'hôtellerie-restauration s'est tenue sous la houlette du syndicat Unia.
À Genève, cette journée était aussi une occasion de manifester. Au total, 1500 personnes se sont rassemblées pour revendiquer notamment la lutte contre les violences de genre et sexistes.