30 ans de bénéfices pour la BCF
La Banque cantonale fribourgeoise enregistre un nouveau bénéfice pour l'exercice 2023, une constante depuis trois décennies.
Lors de sa traditionnelle conférence de presse, la BCF a annoncé enregistrer une hausse de ses chiffres pour la trentième année consécutive. Elle termine avec un bénéfice de 161,5 millions de francs, vingt de plus qu'en 2022. "Le travail de qualité fourni par l'ensemble de nos équipes a permis cette hausse. Celle-ci est également due à la croissance que nous avons eue dans notre portefeuille de crédits. Nous avons aussi bénéficié de l'augmentation des intérêts liée aux décisions de la Banque nationale", décrypte Daniel Wenger, président de la direction générale de la BCF.
Les opérations d'intérêts sont, justement, les principales sources de revenus pour l'établissement bancaire fribourgeois. Ceux-ci lui ont rapporté 322 millions de francs l'année dernière. Bien qu'importante, la faillite de Crédit suisse, survenue en mars dernier, n'a eu que peu d'incidence sur ces excellents chiffres. "Nous avons vu certains clients qui sont arrivés après la faillite, mais ça n'a pas été la vague que l'on pensait vivre", explique le président.
Une clientèle fidèle
La hausse constante du bénéfice s'explique en partie par la confiance établie entre la banque et ses clients. "On veut rester proche du client. Nous ne voulons pas, par exemple, fermer tous les guichets. Il s'agit, sans doute, de détails, mais plusieurs bénéficiaires nous ont dit apprécier notre proximité, notre prise de risque modérée et notre honnêteté", commente Alex Geissbühler, président du conseil d'administration.
La banque annonce que l'année en cours devrait être tout aussi prometteuse. Les guerres en Ukraine ou en Proche-Orient ou les éventuelles baisses du taux directeur pourraient venir quelque peu gripper une machine bien rôdée.