33 élèves n'iront pas à l'école jeudi, malgré la rentrée

33 élèves sur les 40'000 que compte le canton de Fribourg font l'école à la maison, bien moins que chez nos voisins vaudois. Explication.

Dans le canton de Fribourg, le nombre d'élèves qui font l'école à la maison reste stable depuis des années. © Pixabay

33 élèves sur 40'000, c'est une goutte d'eau dans l'océan. Cela représente moins de 0.1% des élèves du canton de Fribourg. Voilà le nombre de petits Fribourgeois qui vont apprendre à lire, à compter, ou encore à découvrir l'allemand ou l'anglais depuis leur salon pour l'année scolaire à venir.  

Cela concerne dix familles germanophones pour vingt-trois élèves et sept familles francophones pour dix enfants. 

Un phénomène marginal

Selon la Direction de la formation du canton de Fribourg, "l’enseignement à la maison est très marginal, car il faut que l’un des deux parents possède un diplôme d’enseignement ou que la famille engage un enseignant diplômé." Une contrainte de taille que n'a pas le canton de Vaud, qui voit d'ailleurs, selon le 24 heures, le nombre d'enfants qui font l'école à la maison augmenter.

Cette année, près de 1'000 élèves vaudois suivent les cours à domicile. Face à l'ampleur du phénomène, les autorités vaudoises pourraient serrer la vis l'année prochaine, indique encore le quotidien vaudois dans son édition de mardi. 

Un contrôle par année

À Fribourg, rien de tout ça. La part d'enfants qui font l'école à la maison reste stable depuis des années, selon les autorités fribourgeoises.

Pour pouvoir scolariser son enfant à la maison, il faut le feu vert du canton, qui peut être retiré à tout moment. La formation dispensée doit être équivalente à celle de l'école publique et doit permettre d'atteindre des objectifs fixés par les plans d’études. 

Des contrôles sont aussi effectués. L'inspecteur ou l'inspectrice scolaire rend visite aux élèves une fois par année pour s'assurer de leur progression et de leur bien-être.

À noter que selon la Conférence intercantonale des directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique, 80% des enfants et des jeunes qui reçoivent un enseignement à domicile vivent dans quatre cantons: Berne, Vaud, Argovie et Zurich.

RadioFr. - Vincent Dousse
...