Un 38e FIFF "vibrant et rythmé"

Hip-hop, Macédoine du Nord et humour noir sont au programme de cette édition qui se déroulera du 15 au 24 mars.

Golshifteh Farahani et Michel Gondry ont cartes blanches pour cette édition. © DR

Au cœur de cette édition du Festival International du Film de Fribourg (FIFF): la culture hip-hop, qui célèbre cette année son 50e anniversaire. Les œuvres présentées raconteront comment une culture urbaine, née de la contestation et du besoin d’expression dans les ghettos noirs et latinos new-yorkais, a transformé la musique, le cinéma, l’art pictural et la danse dans le monde entier.

Dans la section Nouveau Territoire, l'accent est mis sur les créations cinématographiques de Macédoine du Nord. Dix longs métrages ainsi qu'un programme de sept courts métrages de ces trois dernières décennies sont à découvrir.

En tout, 100 films de 49 pays, dont 5 premières mondiales et 40 premières suisses, seront présentés lors de cette 38e édition qui aura lieu du 15 au 24 mars. Une touche d'humour, souvent noir et décalé, se retrouvera dans près de la moitié des longs métrages présentés en compétition, note Thierry Jobin, le directeur artistique du festival.

Cartes blanches

Cette année, le FIFF mettra aussi en avant six œuvres sélectionnées par l'actrice franco-iranienne Golshifteh Farahani, connue notamment pour son rôle dans le thriller de Ridley Scott "Mensonges d'État". Elle est la première actrice iranienne à jouer à Hollywood depuis la révolution islamique de 1979.

Pour le festival, Golshifteh Farahani a préféré, plutôt que de grands classiques du cinéma iranien, six films moins connus de son pays d’origine, des œuvres qu'elle décrit comme étant "extraordinaires et audacieuses". À ses côtés, le réalisateur français Michel Gondry présentera lui aussi six films fétiches.

Pour tous les âges

La section Découvertes en familles s'adresse, par tranche d'âge, aux plus jeunes dès quatre ans. Pour les adultes, les séances de minuit offriront des frissons et du fantastique, avec même un film, "Concrete Utopia", à découvrir en 4DX.

Tout comme l'année dernière, l'expérience "un film, un repas" fait son retour pour prolonger les séances avec une aventure culinaire. "Dilli Dark", une comédie indienne teintée de hip-hop, ouvrira le FIFF le vendredi 15 mars prochain.

Les billets et le programme complet sont disponibles sur le site du festival

Frapp - Patrizia Nägelin / Traduction: Mattia Pillonel
...