40 ans de marionnettes à Fribourg
Le musée suisse de la marionnette fête samedi ses 40 ans avec un festival. Un cortège défilera notamment dans le quartier de l'Auge.

Ce samedi, la Basse-Ville de Fribourg se transformera en un véritable théâtre à ciel ouvert pour célébrer les 40 ans du Musée suisse de la marionnette. À l’initiative de Nicole Lehner Gigon, présidente du comité d’organisation, le festival Les 10 heures de la marionnette proposera une journée entière de spectacles, de déambulations et de rencontres artistiques dans des lieux emblématiques comme la Spirale ou encore des restaurants locaux.
Le festival rend aussi hommage à Jean Bindschedler, fondateur du musée et figure marquante du théâtre de marionnettes fribourgeois. Créateur passionné, il a commencé par fabriquer des marionnettes pour ses enfants avant de fonder une troupe familiale. Grand voyageur, il a constitué une impressionnante collection d’objets issus de traditions du monde entier, notamment d’Asie et d’Afrique.
Un art vivant et engagé
Loin d’un simple divertissement pour enfants, la marionnette s’affirme comme un outil d’expression artistique et politique. Comme le souligne Jean-Robert Gisler, vice-président de la fondation Bindschedler, "la marionnette donne la parole au petit peuple", avec une tradition de critique sociale ancrée dans l’histoire. Aujourd’hui encore, elle aborde des thématiques actuelles comme l’écologie ou les migrations.
Le festival se veut accessible à tous, dès 4 ans. Le Collectif Papillon de Vevey proposera un spectacle interactif autour de l’écologie, tandis que le marionnettiste néerlandais Lejo émerveillera petits et grands avec ses personnages joués uniquement avec les doigts. Le Guignol à roulettes, figure locale, présentera également un spectacle engagé sur l’environnement. D'autres animations sont aussi prévues.
Des marionnettes en cortège
Moment fort de la journée: la grande parade prévue entre 15h et 16h. On y verra notamment trois marionnettes géantes créées par le sculpteur Christophe Kiss, ainsi que d’autres figures imposantes réalisées il y a 30 ans par Jean Bindschedler.
Modernisé et interactif, le musée suisse de la marionnette attire désormais plus de 3 500 visiteurs par an.
Ecoutez l'émission "A l'Ombre du Baobab" à ce sujet: