Grue'Zik: Près de 4'000 instruments de musique à préparer

Dans les magasins, les réparations de dernière minute s'accumulent avant la première fête des musiques fribourgeoises depuis dix ans.

Elie Darbellay et les autres employés assurent entre 20 et 30 réparations par semaine. © La Télé

Mercredi soir, c’est le top départ pour la 24ème fête cantonale des musiques fribourgeoises qui se déroule à Bulle du 27 mai au 1er juin. Un événement très attendu par les 3'880 musiciens qui y prendront part, sans oublier les 25'000 visiteurs espérés. Il faut dire que ce rassemblement, qui est le plus grand du canton, se déroule tous les cinq ans. Mais avec le covid qui est passé par là, la dernière s’est tenue il y a dix ans.

Pour les musiciens, cette fête est un peu différente. Il y a en premier lieu beaucoup plus de monde et, de plusieurs régions différentes. Ensuite, il y a le concours qui comporte d’autres enjeux et challenges, comme il est plus exigeant que lors d’un giron régional. Les sociétés présentent deux pièces en salle dont une imposée en plus du concours de marche qui est lui aussi analysé par des experts. Le tout attribue des points aux sociétés pour établir un classement.  Dans un giron par région, il n'y qu'une pièce en salle à jouer et pas de classement. En résumé, c'est une grosse année pour les sociétés qui se préparent davantage que pour un giron annuel.

Cette semaine sur La Télé, la série « Au diapason » va à la rencontre des musiciens et autres passionés de la musique. Ce lundi, c’est Zurkinden Musik à Guin qui est à l’honneur. L’entreprise répare les instruments de musique du canton depuis plus de 30 ans et a sauvé plus d’un concert.

Entre tournevis, clarinettes et trompettes, il y a tout un art qui se cache pour que chaque musicien sorte le plus beau son possible à la fête cantonale.

Le magasin est la référence du canton et avant la fête cantonale, il y a beaucoup de travail, mais surtout parce que les délais sont les mêmes pour tous les musiciens. L’entreprise répare entre 20 et 30 instruments par semaine, tout dépend du travail nécessaire, qui peut durer jusqu’à plusieurs jours. Mais en suivant quelques étapes bien précises, les instruments ressortent comme neufs. 

La Télé - Chloé Magnin
...