42 millions de dépenses supplémentaires en 2024

Le Grand Conseil a approuvé 42 millions de dépenses supplémentaires pour 2024, malgré des inquiétudes sur le respect budgétaire.

Les députés du grand Conseil ont validé les crédits complémentaires pour un total de plus de 40 millions de francs. Ce montant regroupe les dépenses qui n’étaient pas prévues au budget de l’année passée.

Le décret a été accepté par 102 voix sans opposition et 1 abstention. "C'est une constante, pas bonne et pas saine", a tout de même relevé le député PLR Claude Brodard. Le président de la commission des finances et de gestion a déploré un "relâchement du respect budgétaire".

Dans le détail, cinq domaines concentrent plus de 70% des dépassements de crédits. C’est dans la santé et les affaires sociales que les crédits additionnels à compenser sont les plus importants, avec 27,8 millions de francs. Le pouvoir judiciaire a eu besoin de 4,3 millions en plus.

Plan d'assainissement

Sur 20 ans, le montant pour 2024 apparaît comme le deuxième plus élevé après 2020, et ses 56,4 millions de francs. Il représente plus du double de la moyenne de la période 2004-2023 (20,6 millions) et 0,98% du total des dépenses effectives budgétées l'an passé. Pour rappel, Fribourg applique le principe constitutionnel de l'équilibre.

"Il n’a pas été aisé de parvenir à compenser l’ensemble des dépassements, au vu de l’ampleur de la détérioration dans certains secteurs annoncée par les directions lors des rapports de situation des comptes", a noté le Conseil d'Etat, en rappelant le contexte financier difficile, avec un plan d'assainissement en préparation.

Au final, les dépassements ont été couverts à raison de 62% par des réductions de dépenses et de 38% par des augmentations de revenus.

ATS
...