Quatre tonnes d'invendus distribués chaque semaine
En 2025, la banque alimentaire fribourgeoise a distribué gratuitement 218 tonnes de nourriture. Reportage.

En 2025, la banque alimentaire fribourgeoise a distribué chaque semaine 4'200 kilos de nourriture à des associations qui luttent contre la précarité dans le canton. Rappelons que l'un des buts de l'organisation est de combattre le gaspillage alimentaire en distribuant gratuitement des produits de première nécessité. Sur les produits invendus récupérés on trouve des pâtes, du riz, des biscuits (principalement offerts lors des samedis du partage); mais aussi des produits frais comme les légumes ou de la viande.
Par rapport à 2024, le volume de nourriture distribuée a augmenté de 18%, selon des chiffres communiqués par Christophe Koersgen, coordinateur de l'association. Selon lui, il ne s'agit pas d'établir un lien direct entre l'augmentation des activités de la banque alimentaire fribourgeoise et la hausse de la précarité dans le canton. Ce sont surtout les associations, qui sont de plus en plus demandeuses. Il faut dire que l'association a les moyens logistiques de répondre à leurs besoins grâce aux nouveaux locaux basés sur le site de l'ancienne caserne de la Poya. La banque alimentaire, qui compte actuellement quatre collaborateurs, s'y est installée en avril 2025 et peut y rester au moins cinq ans.
Selon le coordinateur, il ne s'agit pas d'établir un lien direct entre l'augmentation des activités de la banque alimentaire fribourgeoise et la hausse de la précarité dans le canton. Ce sont surtout les associations, qui sont de plus en plus demandeuses. Il faut dire que l'association a les moyens logistiques de répondre à leurs besoins grâce aux nouveaux locaux basés sur le site de l'ancienne caserne de la Poya. La banque alimentaire, qui compte actuellement quatre collaborateurs, s'y est installé en avril 2025 et peut y rester au moins cinq ans.
Visite des lieux
"On est dans des anciens garages militaires, avec une hauteur intéressante pour du stockage" explique le coordinateur de la banque alimentaire fribourgeoise. Les murs ont été percés pour permettre le passage des transpalettes. L'association a installé une chambre froide avec un grand frigo et un congélateur. A l'intérieur, on y trouve des yogourts, des oranges "qui partiront cette semaine", précise Christophe Koersgen. Dans le reste du dépôt, il y a plus de 150 emplacements pour les palettes positionnées sur plusieurs étages.
Les provenances des produits invendus sont assez diverses. On retrouve une partie de la grande distribution, comme la Migros et la Coop, une partie vient des producteurs, l'autre de l'industrie agro-alimentaire. Il y a aussi les récoltes faites lors des samedis du partage.
La banque alimentaire fribourgeoise collabore avec 37 associations. On peut citer des lieux d'accueil comme Emmaüs, la Tuile, le Tremplin avec des cuisiniers qui sont sur place. "Il y a certains types d'aliments qu'on peut donc privilégier pour ces partenaires. Mais il y a aussi des lieux de distribution avec des cabas confectionnés où les bénéficiaires repartent avec des sacs de commissions. Donc là on privilégie des produits secs", détaille Christophe Koersgen.
En ce qui concerne l'organisation des tournées, chaque matin à 7h, un chauffeur part avec une camionnette frigorifique et suit son plan de route. Il passe dans différents magasins, pour récupérer les invendus, puis s'arrête auprès des associations pour livrer la nourriture. "C'est tout un jeu de remplissage et vidage de la camionnette", explique Christophe Koersgen. Les associations passent par des carnets de commande, pour le sec (collecté lors du Samedi du Partage). En ce qui concerne le frais, les invendus récupérés du jour sont proposés "sur le moment" aux associations durant la tournée, en fonction de ce qui a pu être récupéré.


