48'000 Fribourgeois vont faire leur rentrée

Parmi eux, 433 enfants ukrainiens. Cette année, le canton introduit aussi les quatre demi-jours de congé supplémentaires.

Exactement 47'949 élèves sont attendus pour la rentrée 2022/23. © KEYSTONE

Les autorités fribourgeoises ont présenté vendredi matin la rentrée scolaire 2022/23. L'école obligatoire commence le jeudi 25 août, sauf pour les communes lacoises de Kerzers, Fräschels et Ried, avec une rentrée le lundi 22 août.

Avec une nouveauté cette année: la possibilité pour les élèves de prendre quatre demi-journées de congé supplémentaires durant l'année scolaire.

Ces jours joker peuvent être cumulés et pris n'importe quel jour, sauf celui de la rentrée scolaire, à condition que les parents informent l'établissement au moins une semaine à l'avance.

Hausse liée aux élèves ukrainiens

Pour répondre à l'afflux supplémentaire d'élèves, 32 classes ont été ouvertes, entre l'école obligatoire, le secondaire 2 et les écoles spécialisées. A l'école obligatoire, le nombre d'élèves se monte à 40'476, soit 668 de plus que l'an dernier. Parmi ceux-ci, il y aura 433 enfants ukrainiens. Le canton a précisé qu'il est "difficile de dire précisément combien de classes ont été ouvertes en raison de l'arrivée d'élèves ukrainiens, car ces enfants, accueillis dans des familles fribourgeoises, sont répartis dans l'ensemble du canton".

Quelques écoles primaires en ont toutefois scolarisé dix et plus, en particulier à Villaz, Marly-Grand-Pré, la Jogne, Broc-Botterens ou encore dans la région Morat. Quelques classes ont également pu éviter la fermeture. "Entre six et neuf classes sont concernées par ces deux phénomènes", précise le canton.

WhatsApp interdit

Le canton serre la vis sur l'utilisation d'internet dans le cadre scolaire. Chaque école devra sensibiliser les élèves et leurs parents aux opportunités, mais aussi aux risques liés aux plateformes numériques. Ils devront signer une charte.

Par ailleurs, les élèves et leurs enseignants ne pourront plus utiliser WhatsApp pour communiquer. D'autres applications sont en phase de test.

Difficile de recruter

Cette rentrée accueillera exactement 47'949 élèves, dont 40'476 à l'école obligatoire. Alors que les effectifs d'élèves de l'école obligatoire sont en hausse (+668), les enseignants manquent dans le canton de Fribourg. C'est une conséquence de la réforme de la caisse de pension des employés de l'Etat de Fribourg, acceptée en 2020.

Plus de 550 postes ont été mis au concours dans les trois cycles. Les difficultés de recrutement concernent particulièrement la partie germanophone, où certains postes ont dû être mis au concours plus de deux fois.

Le projet bilingue se poursuit

A Fribourg, 18 élèves rejoindront les classes bilingues de l'école de la Vignettaz. Le projet pilote proposé depuis la dernière rentrée est une première aux niveaux 1H et 2H dans le canton. Il sera reconduit encore deux ans.

Un groupe de réflexion doit être mis sur pied pour étudier la possibilité d'étendre cet enseignement jusqu'à la 8H incluse.

Frapp - Alexia Nichele
...