Une mythique course américaine s'offre à Karen Gaillard
La pilote fribourgeoise participera de samedi à dimanche aux 24h de Daytona en Floride. Elle roulera au volant d'une Porsche 911 GT3, sous les couleurs de son équipe Iron Dames.
![](https://media.frapp.ch/image/2025/01/1186070/4DXW1Juu0CNQWef9LYAN34XjHL5CuwvhouiNWelx.jpg)
"J'ai reçu un téléphone du chef de l'équipe qui m'a demandé si j'avais envie de faire cette course. Je me suis demandée si j'avais bien entendu. Je lui ai ensuite dit que la question ne se posait même pas!" Karen Gaillard a sûrement reçu l'un de ses plus beaux cadeaux de Noël il y a quelques semaines lorsqu'elle a apprise sa sélection pour les 24h de Daytona, mythique course d'endurance en Floride, aux Etats-Unis.
La pilote fribourgeoise roulera aux côtés de trois coéquipières (Rahel Frey, Michelle Gating et Sarah Bovy) sous les couleurs de son équipe Iron Dames. Un quatuor uniquement féminin qui est déjà arrivé il y a quelques jours aux Etats-Unis. Elles ont eu le droit à un programme chargé comme l'explique Karen Gaillard.
La Gruérienne de 23 ans prendra le volant d'une Porsche 911 GT3 RSR, qui a la particularité d'être agrémentée de rose. En effet, il s'agit de la couleur phare de son équipe Iron Dames. Une équipe exclusivement féminine, lancée en 2018 par la Française Déborah Mayer, elle-même présidente de la commission des femmes de la FIA pendant deux ans. Elle est basée à Cesena en Italie. Le but ? Offrir une place aux femmes dans le monde très masculin du sport automobile. Cela fait maintenant 1 an que Karen roule avec les Iron Dames. Elle tire le bilan.
Jo Siffert vainqueur en 1968
Les 24h de Daytona, une course légendaire dans le monde automobile. Elle se tient chaque année à Daytona Beach en Floride depuis 1962. Les participants empruntent aussi une partie du circuit de Nascar. Certains des plus grands noms de la course auto y ont participé, dont deux Suisses qui l'ont remporté. L'Appenzellois Fredy Lienhard en 2002 et le Fribourgeois Jo Siffert en 1968. "C'est clairement une course qui est dans la tête de presque tous les coureurs, explique Karen Gaillard. Même Max Verstappen a récemment déclaré vouloir y participer." La pilote de 23 ans sera donc le première fribourgeoise, derrière Jo Siffert, à participer aux 24h de Daytona.
Après cette parenthèse américaine, Karen Gaillard reviendra en Europe pour participer à la Porsche Carrera Cup. Elle a obtenu cette année l'unique place réservée chaque saison à un junior. Pour décrocher ce ticket, elle s'est imposée devant sept autres pilotes, une première pour une femme.
Le garage Dimab à Rossens organise de samedi à dimanche une diffusion en direct de la course des 24h de Daytona.