50 millions pour rénover un site de Groupe E
Le poste de transformation de Galmiz sur la commune de Morat doit être remis au goût du jour. Le projet devisé à plus de 50 millions de francs va être mis à l'enquête d'ici la fin avril.
Le poste de transformation de Galmiz dans le district du Lac doit être rénové. Construit dans les années 1960, il arrive en fin de vie. Groupe E et Swissgrid, la société nationale responsable du réseau de transport de l'électricité, vont mettre le dossier à l'enquête d'ici la fin avril. Il s'agit du plus grand projet sur le réseau du producteur d'électricité fribourgeois de ces vingt dernières années.
Situé sur la commune de Morat, le poste de Galmiz permet d'injecter dans le réseau de Groupe E l'électricité tirée du réseau de Swissgrid. Les travaux auront pour objectif le déplacement de la station à l'extérieur du village lacois. Ce déménagement permettra de démonter une partie des lignes électriques et d'en enfouir d'autres sous terre. La parcelle sur laquelle se trouve le poste sera, elle, rendue à la nature.
Le début des travaux est prévu pour la deuxième moitié de l'année 2025 et la mise en service du poste est planifiée pour fin 2028. Près de 43 millions de francs sont prévus pour la partie Groupe E de l'installation et environ 10 millions pour celle de Swissgrid.