53 millions de francs pour une nouvelle prison: le débat
Les Fribourgeois devront se prononcer sur ce crédit le 28 septembre. Deux députés en débattent.

L'enveloppe doit permettre de fermer la prison centrale en Basse-Ville de Fribourg et d'agrandir, à la place, la prison de Bellechasse située à Sugiez, au nord de Morat. Un nouveau bâtiment doit être construit pour accueillir notamment les détenus emprisonnés avant leur jugement et ceux qui exécutent de courtes peines. La cuisine et le parking de Bellechasse doivent aussi être étendus.
Le Conseil d'Etat a demandé pour cela un crédit de 53 millions de francs. Une demande validée par les députés du Grand Conseil en mai dernier à 97 voix pour, 0 contre et 1 abstention.
Quelques oppositions
Les partisans de la réforme mettent en avant la nécessité absolue d'agir aujourd'hui. Selon eux, la prison centrale de Basse-Ville date de la fin du 19e siècle, l'édifice est vétuste, les conditions de détention et de sécurité ne répondent plus aux normes actuelles. Un comité interparti s'est aussi formé pour défendre le projet.
L'UDC cantonale recommande de voter "oui" mais s'est montrée divisée sur le projet. Certains élus s'opposent à ce déménagement, le jugeant trop coûteux, en particulier dans un contexte de rigueur budgétaire. Ils dénoncent aussi les futurs surcoûts qui seront occasionnés par ce déménagement, à environ 25 kilomètres de Fribourg.
Ecoutez le débat entre Pascale Michel, députée socialiste, et Ivan Thévoz, député de l'Union démocratique fédérale.