Fribourg brille au Concours national de Science et jeunesse

Le 59ème Concours national de la Fondation Science et jeunesse s'est déroulé ce samedi à l’École polytechnique fédérale de Zurich. Quatre Fribourgeois figurent parmi les finalistes.

Quatre Fribourgeois ont atteint la finale de la 59ème édition du Concours national de Science et jeunesse. © Fondation Science et Jeunesse

Après plus d'un an d'investissement dans leurs projets, les 130 finalistes du Concours national ont été départagés ce samedi 26 avril à l’École polytechnique fédérale de Zurich. Les 117 projets ont reçu une mention parmi "bien", "très bien" et "excellent".

Après délibération, les résultats sont les suivants: sur les 130 participants, 32 ont reçu la mention "Bien", 58 ont été récompensés avec la mention "Très bien" et 40 ont obtenu la mention "Excellent".

En fonction des résultats, des prix ont été attribués pour une valeur de plus de 230'000 francs. Les 59 jeunes chercheurs les plus innovants se sont réjouis de l'un des 32 prix spéciaux comprenant une participation à l'European Space Camp en Norvège, un stage de recherche à la Jungfraujoch ou encore la participation à des concours internationaux en Europe, en Asie, en Afrique et aux États-Unis.

Vingt-cinq jeunes chercheurs étaient en lice du côté romand. Huit d'entre eux se sont vu attribuer la mention "excellent", dix la mention "très bien" et sept la mention "bien". Près de la moitié des Romands ont remporté un prix spécial, soit douze.

Des Fribourgeois innovants

Parmi les 25 romands figurent 11 jeunes chercheurs fribourgeois. Deux ont reçu la mention "excellent", cinq la mention "très bien" et quatre la mention "bien". Quatre jeunes ont également reçu un prix spécial. La liste de tous les lauréats est à retrouver sur le site de la fondation.

Pour évaluer les 117 projets, le 59e Concours national de la Fondation Science et jeunesse a fait appel à un jury hautement qualifié. Thomas Zurbuchen, astrophysicien et ancien directeur de la recherche de la NASA était aussi présent lors de la cérémonie de remise des prix. Il a tenu le discours principal:

Au cœur d’une recherche réussie, il y a presque toujours une équipe, composée de personnes d’horizons différents, de forces différentes, etc. mais des personnes qui partagent un objectif commun. Les bons leaders de telles équipes n’oublient jamais leurs collaborateurs, même celles et ceux qui sont plus silencieux.

Frapp - Yann Roulin
...