Cinq apprentis et leur modèle de voiture partent à Las Vegas

Vainqueuse des 6h de Fribourg en mais, une équipe de l'EPAI vise un top 5 à la course internationale de modèles de voitures à hydrogène.

Pour la catégorie "Horizon Hydrogen Grand Prix" des 6 heures de Fribourg, les apprentis reçoivent un kit de voiture à monter. © Christian Schoepfer

Après des mois de recherches et d'entraînement, l'équipe de cinq apprentis de l'Ecole professionnelle artisanale et industrielle (EPAI) de Fribourg a réalisé son rêve: gagner la course des 6 heures de Fribourg se qualifier pour la finale mondiale. Le 10 septembre, ils s'envoleront donc avec leur modèle de voiture à hydrogène direction Las Vegas, indique l'EPAI dans un communiqué.

Pour rappel, les 6h de Fribourg est une course de modèle 1/10 de voiture à pile à combustible. Elle s'adresse aux élèves en formation professionnelle des écoles secondaires 1 et 2.

Il existe deux catégories. Pour la première, "Horizon Hydrogen Grand Prix", les apprentis reçoivent un kit de voiture à monter. Dans la deuxième, la catégorie "PRO", les participants conçoivent et fabriquent leur propre prototype de voiture.

En 2022, l'équipe de l'EPAI s'était déjà qualifié pour la finale dans la catégorie "Horizon Hydrogen Grand Prix", qui a eu lieu à Assen aux Pays-Bas. Ils étaient alors arrivés à la 14e place du classement. Cette année, ils visent un top 5.

Frapp - Mattia Pillonel
...