Le talent fribourgeois à Las Vegas

Une équipe d'apprentis fribourgeois a terminé 6e à la course internationale de modèles de voitures à hydrogène, à Las Vegas.

Les courses de modèles de voitures à hydrogène veulent encourager l'ingénierie durable. © La Télé

La délégation de l'Ecole professionnelle artisanale et industrielle (EPAI) de Fribourg a manqué de peu son objectif de top 5. L'équipe de cinq apprentis mécatroniciens a terminé à la 6e place de la finale internationale du "Horizon Hydrogen Grand Prix" à Las Vegas, la semaine dernière.

La performance signée lors de cette course de modèles de voitures à hydrogène reste significative. "Sur 500 équipes au niveau mondial, c'est extraordinaire", applaudit Estelle Leyrolles, directrice de l'école des métiers. "Pour nous, c'était déjà une satisfaction de participer à la finale." L'équipe avait remporté les 6H de Fribourg au mois de mai.

Ces courses permettent d'explorer une énergie prometteuse. "L'hydrogène est une énergie du futur. A travers des projets pédagogiques, ludiques et interdisciplinaires, on amène des techniques." La prochaine édition des 6H de Fribourg aura lieu le 27 avril 2024 au Bicubic (Romont). Une nouvelle occasion pour le savoir-faire fribougeois de se distinguer ensuite à l'international.

La Télé - Yohan Reynaud
...