Six projets durables retenus par le canton
Le canton de Fribourg finance six initiatives fribourgeoises pour le développement durable, avec un budget maximum de 70’000 francs.

Le canton de Fribourg a retenu six projets en faveur du développement durable, parmi 29 propositions soumises lors d’un appel à projets qui s’est achevé en mai. Les initiatives choisies comprennent notamment une bibliothèque d’objets, une revue, un chariot-bar mobile, des ateliers, un service de commande en ligne pour du vrac et un système d’arrosage.
Le canton et la Haute école de gestion superviseront la réalisation de ces projets, qui s’inscrivent dans la Stratégie cantonale de durabilité. Les six acteurs fribourgeois chargés de réaliser ces projets sont:
- La Bibliothèque d’objets d’Estavayer-le-Lac (BOB): permettre d’emprunter des objets du quotidien plutôt que de les acheter.
- Atlas: lancement d’une revue écologique.
- La Capucette: mise en service d’un bar mobile pour événements.
- Adelante: ateliers éducatifs pour encourager les gestes responsables.
- Epi’Vrac: service de commande en ligne pour produits en vrac.
- À la Botte: création d’un système d’irrigation utilisant de l’eau récupérée.
Selon le canton, une enveloppe maximum d'environ 70’000 francs a été allouée pour la réalisation de ces projets.
Initiée par le Bureau de la durabilité de l’État de Fribourg, en partenariat avec la Haute école de gestion, cette initiative s’aligne sur les objectifs de développement durable (ODD) et témoigne de l’engagement collectif pour construire une société plus durable, indique le communiqué du canton diffusé aujourd'hui.