60 ans de mariage et toujours autant de complicité

La St-Valentin est l'occasion de se demander quels sont les secrets pour faire durer son couple. Exemple avec Janine et Jean-Pierre.

Janine et Jean-Pierre Gachet se sont mariés le 19 octobre 1963. Après 60 ans de mariage, ils sont heureux de raconter la solidité de leur couple. © RadioFr.

Ils fêteront cette année leurs 60 ans de mariage. Janine et Jean-Pierre Gachet célébreront cet automne leurs noces de diamant. Une pierre précieuse rare qui a la particularité d'être le matériau naturel le plus dur au monde. La relation est donc considérée comme solide et éternelle.

Aujourd’hui âgé de 80 et 81 ans, ils ont été d’accord de revenir sur leur première rencontre, leurs joies, leurs peines. Heureux arrière-grands-parents de trois garçons et une fille, installés confortablement dans leur petit appartement à Romont, le couple a sorti son album de mariage pour se plonger dans les souvenirs. Rencontre, demande en mariage, vie à deux, ils nous livrent quelques-uns de leurs secrets pour continuer à s’aimer après toutes ces années. 

La clé c'est la recherche de l'équilibre

A chaque changement de phase de vie, par exemple l'arrivée d'un enfant, la perte d'un emploi, l'annonce d'une maladie ou un deuil sont autant de challenges qui viennent bousculer l'équilibre établi du couple. "Cela demande à chaque partenaire de se réadapter à cette nouvelle situation", selon Sandy Kaufmann, coach en amour. 

Autre tue-l'amour,  des problèmes d’argent, d’autres envies ou projets à long terme, ou la lassitude de la routine. Voici quelques-unes des raisons évoquées lors de séparation. Pourtant selon Sandy Kaufmann, la routine peut aussi avoir du bon.

La routine peut nous faire oublier que l'autre n'est pas toujours 100% acquis. Il faut se souvenir qu'on a la chance d'avoir ce partenaire qui veut partager sa vie avec nous.

Partager le plaisir, mais les peines aussi

"On rit et on pleure ensemble", lâche Jean-Pierre. Après 60 ans, le quotidien est rythmé par les habitudes, "on lit un journal on en parle ensemble, pareil quand on regarde la télé."

Aujourd'hui j'imagine que les couples doivent se chicaner pour des questions d'argent. C'est plus dur de nos jours selon moi.

Quels conseils pourraient-ils donner à des couples pour durer? "Il faut faire attention à l'autre", estime Janine. Mais elle pose un regard lucide sur la vie des couples d'aujourd'hui. "Honnêtement, on ne peut plus comparer." A l'époque, elle n'a pas fait garder ses enfants, c'est uniquement Jean-Pierre qui travaillait. "Quand on faisait le budget c'était serré parfois, mais ça allait. Aujourd'hui, même avec deux salaires, la vie est chère. J'imagine que les couples doivent se chicaner pour des questions d'argent. C'est plus dur de nos jours selon moi."

RadioFr. - Karin Baumgartner
...