700 signatures contre le "bétonnage incontrôlé" à Estavayer

La pétition lancée par un collectif de citoyens va encore circuler jusqu'à la fin du mois de janvier avant d'être remise au Conseil communal.

Les nouveaux quartiers à Estavayer doivent conduire à une croissance démographique de 75%. © KEYSTONE

Baptisée "Stop au bétonnage incontrôlé", la pétition demande aux autorités communales de suspendre les projets de construction de nouveaux logements en cours dans trois quartiers de la commune. Des quartiers qui doivent, à terme, accueillir près de 5'000 habitants supplémentaires, c'est-à-dire mener à une croissance de la population de 75%.

Une croissance démesurée, pour Patrice Haldemann, membre du collectif. "Il faudra remettre à jour les infrastructures actuelles, les écoles, les crèches, routes, la déchetterie, les forces de police, les systèmes de traitement des déchets ou d'évacuation des eaux, explique-t-il. C'est un montant gigantesque qui va nécessairement mener à une nouvelle hausse d'impôts." 

D'autant que selon lui, ces nouveaux  projets ne vont pas profiter aux Staviacois et ne correspondent pas non plus aux besoins de la cité. Car ces logements flambant neufs coûtent cher: "environ 700 000 francs pour un 3 pièces, c'est inabordable pour les habitants, alors qu'on remarque que les jeunes ou les retraités doivent quitter la ville".

Les locaux ne sont d'ailleurs pas ciblés. Les promoteurs iraient plutôt chercher des habitants de la Riviera, de Fribourg, d'Yverdon ou de Berne, assure Patrice Haldemann. "Ces résidents seront des pendulaires, qui continueront à travailler dans d'autres villes, et n'offriront que peu de contribution économique à Estavayer", regrette Patrice Haldemann.

"La commune met la charrue avant les boeufs, poursuit-il. Ce qui serait juste de faire, ce serait d'abord d'attirer des entreprises qui créent des emplois et des places d'apprentissage et ensuite, en fonction des besoins, de construire des nouveaux logements et les infrastructures qui vont avec."

Moratoire déjà refusé

Pour faire valoir ses arguments, le collectif a créé un site Internet et mis en ligne une vidéo sur Youtube. Il a aussi envoyé le texte papier à chaque habitant. Pour l'instant, la pétition a déjà été signée par 700 personnes. Elle va circuler jusqu'au 31 janvier. Elle sera ensuite remise aux autorités communales, qui ne souhaitent pas réagir sur RadioFr. pour le moment.

La préoccupation de ces citoyens sur l'avenir de la cité à la rose n'est pas nouvelle. Pour aller contre la vision du Conseil communal, certains d'entre eux s'étaient déjà opposés cet automne à la mise à l'enquête de l'extension de nouveaux quartiers et avaient demandé un moratoire sur les constructions dans la commune. Le Conseil communal avait alors refusé d'entrer en matière.  

RadioFr. - Maëlle Robert
...