800'000 francs pour les bornes de voitures électriques

Les subventions cantonales pour les bornes de recharge sont bientôt épuisées. 80% du million alloué a déjà été engagé.

l’Etat de Fribourg subventionne l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques dans le secteur privé. La démarche répond à une motion acceptée en mars dernier par le Grand Conseil. © KEYSTONE

Depuis le 1er juillet dernier, le canton de Fribourg a versé pas moins de 800'000 francs pour soutenir l'installation de ces bornes. La mesure est mise en œuvre jusqu'à ce que les moyens alloués, à savoir 1 million de francs, soient épuisés. L'ultime délai est fixé à la fin de l'année 2023.

Aujourd'hui, la somme déjà apportée représente 80% de l'enveloppe qui a été décidée par le Grand conseil. Il est probable que les derniers 20% soient engagés avant même la fin de l'année 2022.

L’aide financière apportée s’élève à 500 francs pour une borne de recharge destinée à une nouvelle place de parking. Pour une borne sur une place existante, le Canton propose un apport pécuniaire de 1000 francs.

Au total, 650 demandes de subventions ont été déposées pour l'installation de bornes de recharge dans le secteur privé. La majorité d'entre elles concerne une seule borne, tandis que moins de dix demandes concernent une installation de dix bornes ou plus.

Comm / Frapp - Rémi Alt / Mehdi Piccand
...