82 catholiques fribourgeois mettent le cap sur Lisbonne

Ce lundi commence la 37e édition des Journées mondiales de la Jeunesse. Deux millions de personnes y sont attendues, dont le Pape François.

Des pèlerins agitent des drapeaux alors qu'ils assistent à la veillée du soir avec le pape François lors des JMJ au Panama en 2019. (archives) © KEYSTONE

Pour les jeunes catholiques, cet évènement est une tradition, une rencontre qui a lieu tous les trois ans dans une grande métropole. Réunissant à chaque fois plus de deux millions de croyants du monde entier, son but est de permettre un partage de sa foi au travers de diverses activités. 

Ce lundi, 500 jeunes de Suisse romande dont 82 Fribourgeois partent pour le Portugal. Cette délégation se mettra en route depuis Genève en direction de la paroisse de Brega pour une semaine de préparation. Du 1er au 6 août, les pèlerins helvétiques retrouveront à Lisbonne plus de deux millions de catholiques pratiquants ainsi que le Pape François, président de l'évènement.  

Au programme de ce grand festival, concerts, tournois sportifs, ateliers de danse ainsi que diverses manifestations spirituelles telles que des catéchèses ou des veillées de prière. Toutes ces festivités seront couronnées par la messe traditionnelle du Saint Pontife en communion avec les jeunes croyants.

Vivre l'Eglise universelle

Pour Delphine Brunisholz, étudiante en théologie, cet évènement est l'occasion de célébrer ce qu'on appelle l'Eglise universelle. "Dans la vie de tous les jours, on ne se rend pas forcément compte de ce que cela veut dire. Aux JMJ, il y a 159 nationalités et nous avons tous des manières de vivre très différentes. Pourtant, on est tous ensemble."

Un témoignage qu'aurait sans doute apprécié le Pape Jean-Paul II, initiateur du mouvement en 1984. Son envie était en effet que les jeunes catholiques du monde entier puissent se rendre compte de la grandeur de leur communauté et pouvoir partager leur pratique et leur foi. 

RadioFr. - Amaëlle Steffen
...