9 ans de prison pour l'ex-gestionnaire de l'ACSMS

La justice fribourgeoise a été plus sévère que prévue en première instance. L'homme de 51 ans a détourné plus de 70 millions de francs.

L'ancien gestionnaire de fortune de l'association des communes de Sarine pour les services médico-sociaux (ACSMS) écope mardi de 9 ans de prison. En première instance, les juges sarinois ont alourdi la peine de cet homme de 51 ans. Le Ministère public demandait une année de moins.

Il est accusé de blanchiment d'argent, escroquerie, abus de confiance, gestion déloyale et faux dans les titres. En tout, l'accusé a détourné 70 millions de francs sur environ dix ans.

Au moment de rendre son verdict, le président l'a décrit comme un homme égoïste, narcissique, qui a eu la folie des grandeurs pour s'enrichir. Il a donné de fausses informations à ses investisseurs (certains étaient des amis) et a menti pour amasser un maximum d'argent afin de s'offrir un train de vie luxueux. L'individu n'a d'ailleurs pas été rongé par les remords. Le système qu'il a créé s'est effondré de lui-même, sinon il aurait probablement continué ses agissements illégaux.

Parmi ces investisseurs, on trouve surtout l'ACSMS. C'est en son sein que 57 millions de francs ont été détournés, provoquant la faillite du fonds de prévoyance. Dans cette affaire, l'escroquerie n'a pas été retenue, mais uniquement la gestion déloyale. Ce qui signifie que les membres du Conseil de fondation ont indirectement manqué à leur devoir de surveillance. Pourtant 6 personnes ont déjà fait l'objet précédemment d'un autre procès en lien avec cette affaire et ils ont été blanchis. L'accusé fera appel, comme nous l'a confié son avocat.

RadioFr. - Karin Baumgartner
...