95% des résidents vaccinés dans les EMS fribourgeois

La vaccination est sur le point d'être terminée, avec une semaine de retard.

La vaccination dans les homes se terminera le 4 mars prochain. © ATS-KEYSTONE

La campagne de vaccination dans les homes fribourgeois va se terminer une semaine plus tard que prévu. En cause: des retards de livraison des vaccins, notamment de Moderna, qui auraient dû arriver la semaine dernière, selon la Direction de la santé du canton de Fribourg (DSAS). Ainsi, la tournée des équipes mobiles dans les EMS se terminera le 4 mars prochain, au lieu du 25 février initialement prévu.

Cette campagne de vaccination, qui avait démarré à la fin décembre 2020 dans les homes du canton, aura donc duré un peu plus de deux mois.

Aujourd'hui, 95% des résidents sont vaccinés, indique la direction de la santé du canton de Fribourg. Et parmi les 5% restants, non vaccinés, se trouvent les personnes âgées qui ont refusé le vaccin, un cas de figure très rare d'après la DSAS, et des résidents qui ne pouvaient pas se faire vacciner le jour J en raison de symptômes comme de la fièvre, liés au coronavirus ou non. Les équipes mobiles sont d'ailleurs repassées deux à trois fois dans chaque home.

Positifs après la première dose

Certains résidents ont aussi attrapé le coronavirus entre l'injection de la première et de la deuxième dose: cela concerne environ 80 séniors sur les 2'500 résidents dans les homes fribourgeois. Cela peut paraître surprenant, mais le canton rapppelle que la protection vaccinale n'atteint son maximum (environ 95%) que deux semaines après la deuxième injection.

Pour les futures admissions, rien n'est encore défini. Il est probable que les nouveaux résidents soient orientés vers les centres cantonaux afin de se faire vacciner, avant d'entrer dans un home. Les équipes mobiles ne devraient plus se déplacer dans les EMS, cette logistique étant trop exigeante.

RadioFr. - Maëlle Robert
...