A deux pas d'ici

Cet été, La Télé vous emmène à la découverte des petites et grandes histoires des villages fribourgeois. Semaine 1.

Retour sur la série d'été de La Télé: à deux pas d'ici. © La Télé

Ce lundi, découverte à Villarsel-sur-Marly du four à pain devenu bâtiment communal. 

Le Radeau accueille à Orsonnens des personnes qui veulent se sortir de leurs addictions. Récemment, une naissance au sein de l'institution a chamboulé pour le mieux la vie des éducateurs et intervenants ainsi que celle des personnes accueillies. 

Depuis 1941, le Chalet Saint-Laurent à La Roche accueille les enfants d'Estavayer-le-Lac en colonie. Ils sont 8000 à être venus passer leur été à La Biela sur les hauts de la commune et cela continue aujourd'hui encore. Retour sur une histoire entre Broye et Gruyère avec l'ancien syndic du village, Antoine Gaillard.

En 1891, deux pionniers du village de Saint-Aubin acquièrent un alambic en créant la société de distillerie. Depuis, l'alambic a changé en 1971, mais on y distille toujours dès octobre, après la saison de récolte des fruits. 

Bossonnens a une histoire riche à travers les âges. Un livre paru en 2015 détaille ce passé dans quatre grandes époques. Rencontre avec son auteur, l'historien Martin Nicoulin, qui livre les secrets de deux endroits emblématiques de la commune: sa gare et son court de tennis. 

La Télé - Rédaction
...