A Forel, une ferme brûle deux fois en 11 jours
Après un premier incendie le 14 juillet, le feu a repris dans l'étable ce week-end. Explications.
Ce dimanche, une étable à Forel, dans la Broye fribourgeoise, a brûlé pour la deuxième fois. Comment le feu a-t-il pu repartir?
Après le premier incendie, qui a eu lieu le 14 juillet, la police a examiné le fourrage pour tenter de déterminer les causes du sinistre. Il a été rendu à son propriétaire deux jours plus tard, avant que le Service de l'environnement reprenne la main.
Les spécialistes ont pris la décision de jeter le fourrage, car il était contaminé par des déchets toxiques. En attendant de trouver un endroit où s'en débarrasser, celui-ci a été stocké à côté de l'étable. Avec l'humidité, l'intérieur du fourrage a fermenté, puis le vent et la chaleur ont fait repartir l'incendie.
Le deuxième feu a rapidement pu être maîtrisé, mais a tout de même dégagé une importante fumée noire. Les habitants de Forel ont été alertés et invités à fermer leur fenêtres pendant quelques heures.
L'étable est actuellement toujours sous surveillance de la Police cantonale. Les causes du premier incendie ne sont pas encore connues, une enquête est donc toujours en cours.