À la découverte de la Broye
Cet été, le Radar fribourgeois s'invite dans sept districts du canton, à la rencontre de personnalités régionales. Reportages dans la Broye.

Sept semaines, sept districts. Cet été, le Radar fribourgeois part à la rencontre des personnalités des différentes régions du canton, de la culture à la politique, en passant par le sport. Pour cette première étape, nous vous proposons une immersion dans la Broye.
Coup de tabac dans la Broye
Impossible d'évoquer ce district sans parler de la culture du tabac ! Le président de Swiss Tabac Fabrice Bersier nous accueille sur son exploitation à Vesin. Malgré la diminution de la consommation de cigarettes en Suisse et la baisse de producteurs, cette culture historique résiste encore et toujours.
Voyage dans l'Antiquité broyarde
Il héberge la plus grande mosaïque romaine actuellement conservée en Suisse. Le Musée romain de Vallon a fêté ses 20 ans en 2020, l'occasion de revenir sur l'histoire de cette institution et les réflexions en cours pour son avenir avec sa conservatrice Clara Agustoni.
A Broye ouverts
Originaire du district du Lac, Nicolas Kilchoer a rejoint la Broye il y a 17 ans et ne l'a plus quittée. Préfet du district depuis 2016, l'ancien-syndic de Châtillon évoque les richesses et les défis à venir de sa région, des festivals aux lieux caractéristiques et les challenges liés à sa fonction.
L'ange gardien de la Broye
La Broye ne dispose pas encore de patinoires, et pourtant, c’est de là que la riche carrière du hockeyeur Daniel Manzato a démarré. À 37 ans et après avoir porté le maillot de nombreux clubs en Suisse et à l'étranger, le gardien de Montbrelloz a toujours soif de challenges. Retour sur son passé, son rôle de mentor et sa nouvelle aventure au CP Berne.
"On a tous quelque chose en nous de Johnny"
On le surnomme le Johnny de la Broye. Depuis plus de vingt ans, le Cheyrois Olivier Singy se met dans la peau du chanteur français avec son groupe JH Tribute. Le Broyard revient sur sa passion pour Johnny et ses chansons ainsi que sur son retour sur scène après les fermetures liées au Covid, avec en prime une dédicace musicale pour son district.
La semaine prochaine, direction la Gruyère. Au programme, le préfet Patrice Borcard, le skieur alpiniste Rémi Bonnet, un tavillonneur, le Musée Gruérien, et Céline Ruffieux, représentante de l'évêque.