Embarquez sur la tondeuse des lacs

Chaque été, cette machine atypique débarrasse les ports de plaisance des algues envahissantes dans la région des Trois-Lacs. Reportage.

La faucardeuse fauche les algues qui prolifèrent dans les ports. © RadioFr.

La vache de lac ("Seekuh"), c'est le sympathique nom donné à la faucardeuse outre-Sarine. Un drôle d'appareil qui fauche les algues jusqu'à une profondeur d'1m80 grâce à un couteau situé à l'avant.

Son intervention est précieuse pour les plaisanciers des Trois-Lacs, car les plantes aquatiques se nichent bien souvent dans les hélices et les gouvernails des bateaux. Avec ses 10 mètres de long et sa couleur orange vif, difficile de passer à côté.

"Les gens sont surpris par cette machine, on ne la voit pas toujours. Ils se demandent ce que c'est, prennent des photos et des vidéos", explique Carlos Dos Santos, machiniste depuis 22 ans. Pour lui, cette curiosité reste l'un des aspects les plus sympathiques du métier. 

Dans le canton de Fribourg, l'entreprise Subax exploite deux faucardeuses. Entre juin et septembre, elles sillonnent chaque jour les lacs de Morat, Bienne et Neuchâtel. Les communes font appel à ces tondeuses des lacs deux fois par saison. "En été, c'est le moment où les algues sont plus gênantes", confie Carlos Dos Santos, machiniste chez Subax.

L'engin permet de récolter et de stocker jusqu'à 5m3 d'algues grâce à un tapis roulant. De quoi remplir une benne de chantier, au moins, en seulement deux jours.

Une fois déposées sur la terre ferme, les algues connaissent différents destins selon les lieux d'intervention. Dans la mesure du possible, elles sont revalorisées sous forme d'engrais pour les paysans locaux. Dans d'autres cas, elles finissent au compost ou incinérées.

Ecouter le reportage complet:

RadioFr. - Emmanuel Bessadet
...