A l'ombre du Moléson, la Gruyère se dévoile

Entre tradition, champion et religion, le Radar fribourgeois a vécu une immersion insolite cette semaine dans le district de la Gruyère.

Sept semaines, sept districts. Cet été, le Radar fribourgeois part à la rencontre des personnalités des différentes régions du canton, de la culture à la politique, en passant par le sport. Pour cette seconde étape, nous vous proposons une escapade en Gruyère. 

Développement: Grues hier et demain ?

Après 10 ans passés à la préfecture, c'est l'heure du bilan pour Patrice Borcard qui quittera ses fonctions au terme de la présente législature. Le magistrat évoque les enjeux qui attendent la Gruyère dans les années à venir. 



Les exploits d'un forçat des cimes

Le champion du monde de course verticale en ski alpinisme, le Gruérien Rémi Bonnet revient sur sa saison de tous les superlatifs avant de détailler ses objectifs futurs. Celui qui pratique aussi de la course de montagne en été est ravi de pouvoir être en montagne les 2 saisons. 

L'envol du tavillon

Le jeune tavillonneur Grégoire Gachet nous parle de cet art ancestral qu'il exerce professionnellement en tant qu'indépendant depuis 2016. Un art "très vivant", particulièrement dans les régions préalpines, suscitant de l'intérêt chez les jeunes. Il regrette néanmoins qu'un esprit conservateur règne dans le milieu, qui craint la concurrence. Un beau métier, qui permet à "notre beau patrimoine de vivre".

Passation de témoin au Musée gruérien

La directrice du Musée gruérien partira à la retraite à la fin du mois d'août. Isabelle Raboud-Schülé revient sur les quinze ans passés à la tête de cette institution. "Le challenge, c'est de l'ouvrir de plus en plus à la diversité de cette population, en forte croissance" témoigne celle qui a travaillé 15 ans pour ce musée centenaire. 

L'ambassadrice du bon Dieu

Mère de cinq enfant, Céline Ruffieux sera la première femme laïque à occuper la fonction de représentante de l'Évêque pour la partie Fribourg-francophone du diocèse. Elle évoque l'ambivalence entre la part conservatrice et patriarcale de l'Eglise et sa part progressiste. 

La Télé - Rédaction