"A quoi ces personnes devront encore renoncer?"

Avec l'annonce de l'augmentation des primes, les Fribourgeois aux revenus les plus modestes se préparent à se serrer la ceinture.

Cette hausse est la 3e la plus élevée depuis l'introduction de la Loi sur l'assurance maladie (LAMal) en 1996. © PEXELS

En 2024, les primes d'assurances maladie vont augmenter en moyenne de 9.6% dans le canton de Fribourg, soit environ 30 francs de plus par mois. Un chiffre supérieur à la moyenne nationale, cette dernière s'élevant à 8,7%.

Comment expliquer cette hausse? Le principal argument de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) est que les coûts auraient été sous-estimés en 2022 et 2023. Le montant actuel des primes ne suffirait donc plus à les couvrir. Le vieillissement de la population, les prix de certains nouveaux médicaments ou encore une augmentation des prestations de santé sont aussi évoqués.

Quoi qu'il en soit, il s'agit de la 3e hausse la plus élevée depuis l'introduction de la Loi sur l'assurance maladie (LAMal) en 1996.

Des conséquences concrètes

Anne-Pascale Collaud, est responsable de l'accompagnement social chez Caritas Fribourg. Pour elle, cela ne fait aucun doute: de nombreuses personnes devront faire des renoncements dans leur vie de tous les jours. "On peut se demander à quoi ces personnes vont encore devoir renoncer. Souvent, elles ont déjà fait l'impasse sur les soins dentaires et sur d'autres prestations médicales car elles ont fait le choix d'augmenter la franchise pour diminuer la prime."

A noter que dans le canton de Fribourg, plus d'un quart de la population bénéficie d'une réduction des primes.  

RadioFr. - Loïc Schorderet / Vincent Dousse
...