A raquettes, attention aux avalanches
Les avalanches peuvent frapper lors de sorties à raquettes en dehors des pistes et des chemins sécurisés. Un comportement adéquat permet d'éviter de tels accidents, selon l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF).
S'informer sur le danger d'avalanches du moment et sur la météo, s'équiper correctement - notamment avec un équipement de secours standard - ou observer les conditions nivologiques sur le terrain et y adapter son comportement en fonction: telles sont quelques recommandations du SLF publiées mercredi.
Il conseille en outre de suivre un cours car "hors des zones sécurisées, il faut avoir de l'expérience dans l'évaluation du danger d'avalanches". Si on n'est pas expérimenté, l'institut préconise de rester sur des itinéraires de raquettes ouverts. Il recommande enfin de ne jamais partir seul en randonnée.
Un ou deux amateurs de raquettes meurent chaque année dans des avalanches dans les Alpes suisses hors des pistes balisées, avec une tendance à la hausse, selon le SLF. Les avalanches de plaques sont particulièrement dangereuses, avertit-il. Et de préciser que plus de 90% des victimes ont déclenché elles-mêmes l'avalanche qui les a ensevelies.
"L'inoffensif itinéraire d'été peut être menacé par des avalanches en hiver", écrit-il encore. Des accidents peuvent survenir aussi dans les Préalpes, dans le Jura ou dans des forêts clairsemées.