Romont : le Bicubic, un projet devenu indispensable
Cette année, Le Bicubic fête ses 20 ans. Pensé à l’origine comme une solution urgente, le complexe est aujourd’hui pleinement utilisé et s’est imposé comme un pilier des infrastructures scolaires et sportives de la région.

Inauguré en novembre 2005, le Bicubic fête cette année ses 20 ans. Étroitement lié au Cycle d’orientation de la Glâne, le complexe est devenu une infrastructure incontournable pour la région, tant sur le plan scolaire que sportif.
Au début des années 2000, la forte augmentation du nombre d’élèves a rendu la construction du bâtiment nécessaire. À l’époque, le CO comptait environ 650 élèves, contre près de 1150 aujourd’hui. « C’était une urgence », explique Olivier Crausaz, directeur du Cycle d’orientation de la Glâne depuis 2006, rappelant que les infrastructures existantes ne suffisaient plus, notamment pour les activités sportives et culturelles.
Vingt ans plus tard, le pari est réussi. Le Bicubic fonctionne désormais à pleine capacité. La halle de sport triple est largement occupée par le CO, mais aussi par les communes de Billens, Mézières et Romont, ainsi que par de nombreuses sociétés sportives de la région.
Au-delà de son usage, le Bicubic a également contribué à transformer le quartier d’Amboulé. Le complexe a servi de point de départ à une dynamique d’infrastructures plus large, dont Épicentre constitue aujourd’hui la suite logique. « On a des infrastructures au top », se réjouit Olivier Crausaz, pour qui le Bicubic reste un outil indispensable au quotidien.


