Fini les masques à l'école

Les élèves des écoles primaires du canton de Fribourg ne devront plus porter de masque en classe dès lundi.

Les élèves de l’école primaire ne seront plus tenus de porter un masque facial durant le temps scolaire dès le lundi 31 janvier. Pour les élèves du cycle d’orientation, l’obligation du masque tombera le 14 février. Les cantons membres de la Conférence intercantonale de l'instruction publique (CIIP) se sont également entendus pour demander au Conseil fédéral de libérer les élèves du post-obligatoire général et professionnel de l’obligation du port du masque. Cette mesure s'appliquera aussi dans les écoles secondaires, mais dès le 14 février. Le corps enseignant devra, lui, continuer de porter un masque. 

La réalisation des tests de flambée dans les classes se poursuivra jusqu’aux vacances de Carnaval, soit le 25 février, avec le soutien de la protection civile et de la société des Samaritains de Fribourg. Pour rappel, depuis début janvier 2022, la durée de l’isolement et celle de la quarantaine ont été raccourcies, à cinq jours et 48 heures sans symptômes pour la première et à cinq jours pour la deuxième. Il n’y a plus de quarantaine de classes.

Les gestes barrières restent d’actualité conformément au plan de protection et les enfants qui présentent des symptômes doivent rester à la maison. Concernant les camps de ski, les tests PCR salivaires auparavant restent obligatoires.



RadioFr. - Vincent Dousse / Julie Seydoux