Abri de l'ONU frappé à Gaza: 9 morts

Au moins neuf personnes, selon l'ONU, ont été tuées mercredi dans des tirs de char contre un de ses refuges pour déplacés à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, une frappe "déplorée" par les Etats-Unis.

Un abri de l'ONU une nouvelle fois frappé dans la bande de Gaza (Photo prétexte). © KEYSTONE/AP/BERNAT ARMANGUE

"Deux chars ont frappé un bâtiment qui abrite 800 personnes", a précisé Thomas White, directeur à Gaza de l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), alors que l'armée israélienne a intensifié ses opérations contre le mouvement islamiste palestinien Hamas à Khan Younès qu'elle encercle.

"Nous déplorons l'attaque perpétrée aujourd'hui contre le centre de formation des Nations unies à Khan Younès", a déclaré à la presse le porte-parole adjoint du département d'Etat, Vedant Patel, parlant d'un incident "terriblement préoccupant".

Interrogée par l'AFP, l'armée israélienne a répondu qu'un "examen complet des opérations des forces dans les environs était en cours" mais qu'elle avait "exclu (...) une frappe aérienne ou d'artillerie". Le message de l'armée évoque aussi "la possibilité" d'un tir du Hamas.

Philippe Lazzarini, chef de l'Unrwa, a pour sa part fustigé "encore une fois une violation flagrante des règles fondamentales de la guerre".

Clairement identifiable

Le responsable onusien n'a pas accusé formellement Israël mais il a relevé, lui aussi sur X, que le centre de formation devenu abri "est clairement marqué comme une structure de l'ONU et ses coordonnées ont été partagées avec les autorités israéliennes".

Le bilan, de neuf morts, est "probablement plus élevé", a-t-il ajouté.

L'armée israélienne avait indiqué mardi avoir "encerclé" Khan Younès, où elle a intensifié ses opérations contre le mouvement islamiste palestinien Hamas, entamées fin octobre.

Des images diffusées par la chaîne Al Jazeera en arabe montraient d'épaisses fumées et des flammes émergeant du bâtiment. Les responsables onusiens donnaient des chiffres différents de la capacité totale de la structure, estimée à 30'000 personnes par Philippe Lazzarini.

Mardi, ce dernier avait annoncé que le même bâtiment avait déjà "été touché pendant les opérations militaires", avec déjà un bilan de six morts. Les forces israéliennes avaient cette fois indiqué à l'AFP ne pas en être informées.

Alors que les forces israéliennes poursuivent leurs opérations, plus d'un million de personnes sont entassées à Rafah, au sud de Khan Younès, près de la frontière avec l'Egypte.

ATS
...