Acheter un appartement bradé en Veveyse

QoQa frappe un grand coup en proposant 30 appartements sur plan à Remaufens à presque moitié prix. Les milieux immobiliers sont sceptiques.

Les appartements ont trouvé preneurs en quelques minutes seulement. © qoqa.ch

S'acheter un appartement pas cher en Veveyse grâce à la plateforme d'e-commerce QoQA, c'est possible. Un 3 pièces avec jardin, ou un 4 pièces et demi avec balcon pour 360'000 francs à Remaufens. Ca fait rêver? Trop tard, les trente appartements qui vont sortir de terre en 2023 ont tous trouvé des candidats le jour de l'offre.

L'idée était de permettre à des gens qui n'ont pas les moyens, de devenir propriétaires avec un rabais de 45% par rapport au prix du marché. Mais comment ça marche? QoQa s'occupe d'acheter le terrain par l'intermédiaire de ses partenaires financiers (des caisses de pension par exemple) et le futur propriétaire n'achète que les murs. Ce qui baisse le prix: un 3 pièces et demi avec jardin coûte 270'000 francs au lieu de 410'000. La propriété devient accessible à des revenus de la classe moyenne inférieure. Les heureux propriétaires seront maintenant tirés au sort.

A l'Union suisse des professionnels de l'immobilier section Fribourg, on s'étonne de cette façon de faire. On parle d'un coup d'éclat de la plateforme, spécialisée plutôt dans les biens de consommation. L'USPI émet des doutes quant à la part de fonds propres qu'il faut fournir pour l’acquisition de ce bien (qui est de 20%). L'organisation souligne en tout cas que "c'est du jamais-vu dans le domaine du marché de l'immobilier". Qoqa a déjà prévu de renouveler l'opération immobilière à Nyon, et dans la région lausannoise.

RadioFr. - Karin Baumgartner
...