Achats de couteaux sur internet: amendes parfois salées
Plusieurs Fribourgeois ont été condamnés dernièrement pour des achats en ligne. L'un d'eux voulait faire découvrir les frondes à sa fille.

Un Veveysan de 49 ans a commandé deux frondes sur un site de commerce chinois, mais son paquet n'est jamais arrivé. Il a été saisi à la douane et séquestré. Les frondes sont en effet considérées comme des armes et il faut demander une autorisation exceptionnelle pour en importer.
L'homme explique à la justice qu'il n'était pas au courant et qu'il a simplement voulu faire découvrir un jouet d'enfance à sa fille. Il a finalement été condamné pour contravention à la loi fédérale sur les armes, par négligence. Une infraction qui lui coûte quand même 615 francs, entre l'amende et les frais de justice.
Autre condamnation: celle d'un Glânois qui a passé commande pour un set de couteaux à lancer, "une passion depuis son enfance". Mais là encore, il s'agit d'une importation interdite. L'homme de 61 ans a dû s'acquitter d'une amende et de frais de justice pour un montant total de 555 francs.
Un troisième homme a lui été condamné pour la commande d'un couteau papillon. Un objet qu'il explique avoir voulu se procurer pour cuisiner. Les trois hommes ont été condamnés par ordonnance pénale.