Lutter contre les distractions au volant
Durant les deux premières semaines de juillet, la Police cantonale a mené une action contre les inattentions commises sur la route.

Du 3 au 16 juillet 2023, la Police cantonale Fribourg a mené une action dans toute la région. L'objectif? Identifier et dénoncer toutes les inattentions et les comportements inadéquats commis au volant. Au total, 149 amendes d’ordre ont été délivrées, dont 130 pour l’utilisation à risque du téléphone. Plusieurs conducteurs étaient en effet affairés à chercher une adresse, changer de musique ou écrire des messages.
Dans un communiqué, les autorités rappellent qu'un très grand nombre d’accidents de circulation sont tout simplement dus à une inattention du conducteur ou de la conductrice. Pour rappel, la loi précise que l’attention d’un conducteur doit être uniquement vouée à la circulation (art. 31 LCR & art. 3 OCR).
Les 19 amendes restantes portaient sur d’autres types d'infractions, comme le non-port de la ceinture de sécurité ou l'oubli de son permis de conduire. Pour plus de sûreté, la Police cantonale donne plusieurs recommandations:
- Eviter de faire plusieurs choses en même temps
- Laisser le téléphone portable dans le sac
- Rester concentré sur la circulation en toutes circonstances
- Programmer le GPS avant de partir
- S'arrêter si quelque chose d'urgent est à faire