Action pour relancer le tourisme dans le canton de Fribourg

Les acteurs du tourisme fribourgeois lancent dès mardi une campagne de promotion à destination du marché suisse. Une première cantonale.

Les Fribourgeois, ici le village emblématique de Gruyères en mars 2020, veulent répondre à la reprise de l'activité touristique qui se profile à mesure que la vaccination contre le Covid-19 avance (archives). © KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

Les Fribourgeois veulent être au rendez-vous de la relance de l'activité touristique. "L'action démarre dès avril, mais la chaîne complète du tourisme devrait en profiter à compter des mois de mai et juin", a expliqué lundi à la BCF Arena de Fribourg Pierre-Alain Morard, directeur de l'Union fribourgeoise du tourisme (UFT).

La campagne s'articulera autour du slogan "Ensemble - Pour de vrai!". Les partenaires proposent un concours offrant 150 séjours pour deux personnes, d'une valeur de 550 francs chacun. L'offre est assortie de diverses prestations: bons, entrées, libre-parcours et spécialité du terroir. L'objectif de cette opération séduction: se rapprocher du nombre de nuitées hôtelières enregistrées au printemps 2019, soit environ 80'000 pour le canton de Fribourg (marché indigène).

Le but est également de ne pas rester les bras croisés face à la crise. Il faut se positionner rapidement sur le marché pour sauver la saison estivale. Une information confirmée par Pierre-Alain Morard:

Joueurs de Gottéron ambassadeurs

La technologie se met aussi au service des partenaires par le biais de la carte d'hôte cantonale. Le précieux sésame donne accès à deux actions visant à relancer la branche. Un projet-pilote des Transports publics fribourgeois (TPF) offre les transports publics aux personnes séjournant en hôtels et parahôtellerie.

D'avril à juin, 70'000 visiteurs devraient en profiter via le code QR figurant sur la carte d'hôte cantonale, a indiqué Serge Collaud, directeur des TPF. Plusieurs influenceurs et ambassadeurs relaieront la campagne sur les réseaux sociaux, dont les humoristes Blaise Bersinger et Stéphanie Berger et trois hockeyeurs de Fribourg-Gottéron: Julien Sprunger, Killian Mottet et Philippe Furrer.

Une campagne d'affichage interviendra dans les plus grandes villes de Suisse alémanique et à Genève. Sans oublier, cerise sur le gâteau, une "guérilla des cuchaules" qui investira en avril et mai les gares de Genève, Berne et Zurich. Le budget bénéficie du plan de relance de l'Etat de Fribourg pour le tourisme et le commerce local.

Remonter la pente

Avec la pandémie de Covid-19, "le tourisme a été poussé dans ses derniers retranchements", a rappelé le conseiller d'Etat Olivier Curty, en charge de l'économie. Des entreprises luttent pour leur survie chez les restaurateurs, les hôteliers et les autocaristes."

En un an de crise sanitaire, le canton de Fribourg a bénéficié au total de 88 millions de francs en allocations pour perte de gain (APG) et de 305 millions en chômage partiel (RHT). De plus, les aides cantonales ont atteint quelque 80 millions, a rappelé Olivier Curty, en soulignant la combativité et la créativité du secteur.

Aux yeux du magistrat, il s'agit "de donner un nouveau souffle pour balayer les obstacles et remonter la pente". "Le programme constitue une première cantonale", a ajouté Pierre-Alain Morard. Hôtellerie, gastronomie, remontées mécaniques, musées, transports publics, produits du terroir, organes de promotion font front commun pour cette action dont le budget s'élève à plus de 600'000 francs.

ATS - Karin Baumgartner
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