Adieu le permis de conduire bleu

Le permis de conduire en format papier ne sera plus valable dès février 2024. Deux modèles "cartes de crédit" circuleront en parallèle.

Les personnes qui n'ont pas échangé leur permis de conduire bleu contre un permis "carte de crédit" risquent une amende de 20 francs dès le 1er février 2024. © RadioFr.

« Tu as ton bleu? » Une expression pour désigner un permis de conduire qui tombera vraiment en désuétude dès le 1er février 2024. Le précieux document passera du côté des archives : il ne sera plus valable. A cette date, les personnes qui détiendraient toujours ce sésame en format papier seront passibles d’une amende de 20 francs.

Pour éviter la prune, elles doivent l’échanger contre un permis de conduire « carte de crédit ». En octobre 2022, l’Office de la circulation et de la navigation du canton de Fribourg a lancé une campagne d’information visant les 27'000 Fribourgeois qui ont encore « un bleu ». Il les contacte par écrit et pour les motiver à faire la démarche, l’OCN fait une promotion : le nouveau permis leur sera facturé 35 francs au lieu de 40 francs, jusqu’au 30 septembre 2023 (le document nécessaire se trouve sur www.ocn.ch/fr/formulaires). Après six mois de campagne, ce sont un tiers des détenteurs de permis bleu qui sont passé à la « carte de crédit ». Les personnes qui le souhaitent pourront garder leur permis bleu annulé en guise de souvenir.

Un nouveau permis de conduire arrive

En parallèle, la Confédération a décidé d’introduire un nouveau permis de conduire dès le 15 avril 2023. Le nouveau modèle, toujours en format « carte de crédit » répond aux critères internationaux de sécurité. Son tarif demeure à 40 francs, dans le canton de Fribourg. De couleur rose-mauve avec des touches de turquoise, le nouveau permis conservera le format carte de crédit du permis de la précédente génération et comportera les mêmes données relatives au détenteur.

Parmi les nouveautés du permis, celui-ci sera fait en polycarbonate, comme les cartes d'identité. Les données personnalisées y seront imprimées au moyen d'une gravure laser. Certains éléments de sécurité apparaîtront en relief, tandis qu'une image changeante indiquera soit l'autorité émettrice, soit la date de naissance du titulaire, en fonction de l'angle d'observation. Le verso comportera également un code QR.

En outre, depuis 2023, tous les permis de conduire sont produits au sein d'un seul centre d'impression. Celui-ci remplace les plus de 50 points d'impression jusque-là disponibles dans les services cantonaux des automobiles. A noter que le permis « carte de crédit » distribué depuis une vingtaine d’années reste valable.

RadioFr. - Delphine Bulliard
...