Adieu Monsieur le recteur

Après 15 ans de fonction au sein du collège Saint-Michel, Matthias Wider passe le témoin à l'un de ses proviseurs, Martin Steinmann.

Matthias Wider a occupé la fonction de recteur du collège Saint-Michel durant 15 ans. © La Télé

Dans son bureau du premier étage, Matthias Wider savoure ses derniers moments en tant que recteur de l'école. Cela fait 39 ans qu'il parcourt les couloirs du collège Saint-Michel, dont 15 en tant que recteur. Des années qu'il résume en un seul mot: "Rencontres. Que ce soit avec les jeunes, les collègues, les parents, les anciens élèves, etc. J'ai pu toutes les vivre grâce à cette fonction."

A titre symbolique, Matthias Wider donnera les clés de l'église du collège à son successeur lors d'une marche organisée pour la direction. Depuis sa nomination, Martin Steinmann se prépare à sa nouvelle fonction qui commencera le 1er août.

Un engagement qui possède aussi un poids historique puisqu'il sera à la tête du plus ancien collège du canton. "Notre devise est Laudamus veteres sed nostris utimur annis. Ce qui signifie Nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps. Je n'ai pas l'impression que je suis sous le poids d'une tradition écrasante," confie le futur recteur. "Je vois plutôt cela comme un cadeau que l'on donnerait aux générations suivantes." Les étudiants de Saint-Michel rencontreront leur nouveau recteur le 24 août prochain, lors de la reprise des cours.

La Télé - Cloé Pichonnat / Adaptation web: Dimitri Faravel
...