Aebischer s'envole avec la Nati au Qatar

Le Singinois a été sélectionné par Murat Yakin pour faire partie des 26 joueurs de la Nati. À 25 ans, c'est son premier grand tournoi.

Jusqu'à présent, le joueur de Heitenried a disputé onze matches internationaux. Ici, il affronte l'Espagne lors de l'UEFA Nations League. © KEYSTONE

Le secret est levé : Murat Yakin a désigné ses 26 joueurs pour la Coupe du monde au Qatar. Le tournoi, qui suscite un grand scepticisme, débute dans onze jours. Le match d'ouverture verra le Qatar affronter l'Équateur.

Un Fribourgeois fait partie de la sélection: Michel Aebischer a été convoqué avec Granit Xhaka et ses coéquipiers. Jusqu'à présent, le joueur de 25 ans a disputé onze matchs internationaux, il a fait ses débuts le 18 novembre 2019 lors des qualifications pour l'Euro, tandis que la Suisse s'imposait à l'extérieur contre Gibraltar (6-1). Il a été titulaire à deux reprises pour la Nati, dont une fois pour toute la durée du match, lors de la phase de qualification pour la Coupe du monde, en septembre 2021, contre l'Italie (0-0).

Après des débuts difficiles avec le club italien de Bologne, Aebischer a pu débuter cinq fois sur le terrain. Durant cette période, les Rossoblùs ont marqué dix points et se sont distancés du bas du classement.

Florian Barras est le directeur sportif du Team-AFF où le milieu de terrain a notamment été formé. Il était heureux de la sélection de Michael Aebischer:

Forfait du deuxième Fribourgeois

Comme on l'a appris dans la soirée de mardi, le deuxième Fribourgeois, Yvon Mvogo, a dû déclarer forfait pour le championnat du monde. Il aurait eu de bonnes chances d'être nommé, puisque Yakin emmène quatre gardiens au Qatar. Dimanche dernier, Mvogo s'est blessé après un quart d'heure de jeu lors du match contre le PSG et a dû être remplacé.

La dernière fois que deux Fribourgeois avaient été sélectionnés pour un tournoi majeur avec la Nati, il s'agissait de Stéphane Henchoz et Johan Vonlanthen. Ils avaient alors participé à l'Euro 2004, au Portugal.

Pas de surprises dans la sélection

Le capitaine Granit Xhaka est à la tête de l'équipe avec Xherdan Shaqiri. Yann Sommer est une autre pierre angulaire, qui s'était blessé à la cheville gauche à la mi-octobre, mais qui devrait être en forme à temps pour le premier match de groupe le 24 novembre contre le Cameroun. La nomination de Murat Yakin a réservé deux surprises : les deux jeunes Jashari et Rieder feront également le voyage avec la Nati.

Les joueurs sélectionnés:

Frapp - Fabian Aebischer
...